Que sont les élixirs floraux ?
Les élixirs floraux sont des infusions florales qui agissent sur la psyché d’une manière douce, laissant à la conscience la liberté de choisir comment répondre à leur action.

Ils vont donc être des harmonisants de l’âme qui vont nous permettre de modifier nos vibrations et par-là, améliorer notre "bien-être" et assumer au mieux notre évolution.

Les élixirs floraux ne sont pas des médicaments, bien que pris par voie orale, par leur nature vibratoire ils n’ont pas d’action directe sur les récepteurs concernés lors de la prise de médicaments et ne vont donc pas avoir d’influence biochimique sur l’organisme. La prise d’élixirs floraux ne remplace pas la consultation médicale.

Les élixirs floraux ne sont pas des remèdes phytothérapiques classiques. Bien que préparés à partir de plantes, leur mode de préparation est très différent. A ce sujet le Dr Bach faisait les commentaires suivants : « Notez bien ici que les quatre éléments sont engagés : la terre qui pourvoit à la plante, l’air dont elle se nourrit, le soleil ou le feu qui la rend apte à communiquer ses pouvoirs, et l’eau qui l’enrichit de ses bienfaisantes énergies vibratoires et curatives. » Il faut ajouter l’influence du préparateur et nous aurons là un processus de nature alchimique, le terme de quintessence est donné à ces élixirs par Richard Katz et Patricia Kaminsky, fondateurs de Flower Essence Services à Nevada City. Nous retrouvons ici une notion subtile que l’on peut comparer avec l’idée très répandue qu’un repas préparé avec amour va davantage combler les convives qu’une nourriture aseptisée et préparée machinalement. Ceci fait partie de la conviction qui peut reposer sur l’expérimentation.

Les élixirs floraux sont différents des huiles essentielles et des parfums, bien que fabriqués à partir de fleurs de la manière que nous avons vu, ils n’ont d’autre odeur que celle du cognac ajouté comme conservateur. Ils ne contiennent pas de matière active chimiquement dosable.

Les élixirs floraux ne sont pas des préparations homéopathiques, bien que de nature vibratoire, ils ne suivent, ni la loi des similitudes ni la loi des contraires, toutes deux étant à la base de l’homéopathie et ne sont pas dynamisés de la même manière. L‘homéopathie est un langage du corps, la thérapie florale est un langage des émotions mais les deux sont complémentaires car « la maladie se met là où la parole manque, quand les émotions n’ont pas pu s’exprimer et s’apaiser, c’est ici que les élixirs floraux vont nous aider » ! 
Préparation des élixirs floraux
Deux méthodes sont utilisées pour la préparation des élixirs floraux :

1° Méthode par insolation

Les élixirs suivants sont préparés selon cette méthode :
Agrimony, Centaury, Cerato, Clématis, Gentian, Gorse, Heather, Impatiens, Mimulus, Oak, Olive, Rock rose, Rock water, Scleranthus, Vervain, Wild oat, Vine, Water violet, White chestnut, Star of Bethlehem.
Remplir d’eau la plus pure possible (de source avoisinant le lieu de préparation est l’idéal) une vasque en verre, couvrir la surface des fleurs immédiatement après leur cueillette et laisser agir le soleil pendant trois ou quatre heures.
Les fleurs sont ensuite enlevées avec précaution et le liquide versé, en le filtrant, dans une bouteille foncée.
Cette bouteille est remplie à moitié, l’autre moitié sera comblée par du cognac dans un but de conservation (cognac bio de préférence). L’"infusion solaire" obtenue est appelée "stock" par le Dr Bach, ce stock ne quitte pas le labo. Pour préparer les bouteilles distribuées au public, 2 gouttes de "stock" seront déposées dans un flacon foncé, rempli d’eau additionnée de cognac, dans les proportions énoncées préalablement. Nous appellerons cette préparation : D1.
L’utilisation des élixirs floraux peut se faire en D1 ou en D2. Pour préparer une solution D2, on prélève 4 gouttes de D1 que l’on dépose dans un flacon de 30 ml qui sera complété par un mélange d’eau et de cognac. Le but de l’utilisation de cognac est la conservation du mélange, il est très possible en D2 d’utiliser du vinaigre de cidre ou de la glycérine végétale pour les jeunes enfants ou pour les personnes ne supportant pas l’alcool. Deva offre la possibilité d’obtenir sa série d’élixirs floraux (D1) préparés avec du sirop d’érable en lieu et place du cognac comme conservateur.
Quand utiliser les élixirs floraux en D1 ou en D2 ? Les préparations en D1 seront utilisées dans toutes les situations urgentes (c’est le cas du Remède d’urgence et du Yarrow special formula) ou chaque fois qu’une action rapide et intense est recherchée, ce qui est considéré comme "aigu". Les préparations en D2 seront utilisées pour les états émotionnels qui ne nécessitent pas une action rapide et relèvent de ce qui est considéré comme "état chronique".

2° Méthode par ébullition

Cette méthode consiste à immerger les rameaux fleuris ou les bourgeons juste avant leur ouverture dans de l’eau pure et à porter le tout à ébullition pendant une demi-heure (méthode développée pour les fleurs et rameaux d’arbres). Après refroidissement et remplissage des flacons, le cognac est ajouté dans les mêmes proportions que pour la méthode par insolation.
Quels sont les critères de qualité des élixirs floraux ?
Ils sont multiples et vont déterminer leur efficacité.

Etre préparés selon les règles définies par le Dr Bach, voir le procédé décrit ci-dessus.

Etre préparés à partir de plantes vivant dans un environnement le plus protégé possible c'est-à-dire loin des pollutions dont notre environnement est saturé (pollutions chimiques, magnétiques, physiques) et vivant en communauté dans un biotope qui est le leur ou qui leur permet de se développer avec vigueur. Les fleurs seront cueillies à leur épanouissement optimal et avec les précautions d’usage.

Etre préparés à partir de plantes strictement définies quant à leur espèce et à l’intégrité de leur patrimoine génétique (nous courons dans ce domaine un nouveau risque majeur pour le règne végétal, donc pour nous, humains).

Si les plantes utilisées ne sont pas "sauvages", ce qui n’est pas toujours possible, elles doivent être alors issues de culture bio-dynamique. Dans ce cas les préparations obtenues porteront le label d’une institution dont le sérieux indiscutable garantira la qualité du produit fini.

Les qualités "revendiquées" pour la plante doivent avoir été déterminées selon une procédure bien précise et très exigeante. Le profil psycho-émotionnel c'est à dire les possibilités de nous aider dans un plan ou dans un type de situation bien particuliers ne doivent pas être le résultat d’une rêverie plus ou moins inspirée ! Les grands axes qui vont guider le chercheur dans ce domaine sont les suivants : - connaissance de la botanique et de la socio-botanique (le comportement des végétaux entre eux) - connaissance de la phytothérapie – connaissance de la vie, de la méthode et de l’esprit du Dr Bach – connaissance de la tradition médicale, de la médecine ancestrale, de la théorie des signatures – connaissance de l’approche vibratoire du monde végétal enseigné par R. Steiner. La procédure de qualification doit prévoir une vérification et des essais réalisés par des praticiens de la santé qualifiés et les résultats statistiquement vérifiés de très nombreuses fois.

6° Si l’on se réfère aux écrits du Dr Bach, la préparation des élixirs floraux requiert, de la part du préparateur, un amour du "vivant" ou Amour Universel dont l’élixir sera enrichi vibratoirement (voir en physique quantique l’influence de l’observateur sur le phénomène observé).

Tout au long du processus de conditionnement, étiquetage, manipulation et stockage (à l’abri de la lumière, d’une source de chaleur directe, d’une source de vibrations électrique, électromagnétique), un grand soin sera de rigueur pour n’utiliser que des procédés qui n’altèrent pas les qualités intrinsèques des élixirs floraux.

Le choix d’un élixir floral ne se borne pas uniquement au choix primordial qui apportera l’aide demandée par la personne en difficulté ou en recherche mais aussi quant à l’origine, la provenance de l’élixir floral. 
Utilisation des élixirs floraux
1° Par voie orale

Les élixirs floraux sont généralement pris par voie orale, quelques gouttes déposées sous la langue ou mélangées dans un peu d’eau. Avant d’avaler, il est recommandé de laisser séjourner, quelques instants, le mélange obtenu par les gouttes, dans le verre d’eau.

Posologie :
 - 3 à 4 gouttes quatre fois par jour. La première prise au lever, la dernière au coucher, les deux autres entre les repas. Pour les écoliers, la deuxième prise avant de partir pour l’école, et la troisième au retour avant "le petit quatre heures".
- En situation de crise, la fréquence sera augmentée pendant le temps nécessaire et ramenée à la posologie usuelle par la suite.
- Très souvent on mélangera plusieurs élixirs floraux, 5 à 6 au maximum, pour répondre au mieux à l’état de la personne. Au cours de l’évolution de la personne, le nombre d’élixirs floraux peut être modifié pour cerner une difficulté particulière ou pour affiner le travail sur un aspect particulier de la personnalité.

2° Par voie externe

- Pour les enfants nerveux, les élixirs floraux (20 gouttes) peuvent être ajoutés à l’eau du bain à température du corps. Bien mélanger pour répartir uniformément.
- Les élixirs floraux peuvent être incorporés à des crèmes neutres de grande qualité : FES propose la Self Heal cream, destinée à l’utilisation en l’état (elle contient déjà de l’élixir de Self Heal qui comme son nom l’indique, favorise les processus d’auto guérison) ou à recevoir les élixirs choisis au cours d’une séance de massage amélioré par l’adjonction optimale. La voie externe est extrêmement efficace, la peau étant particulièrement perméable.
- Le remède d’urgence peut être utilisé par voie externe après mélange dans de la Self Heal Cream, pour soulager un choc local, piqûre d’insecte etc… ( 20 gouttes dans un pot de 60 gr.).

3° Durée

- La durée habituelle du traitement est de 3 à 4 semaines.
- Dans certains cas aigus comme ceux requérant l’usage du Remède d’Urgence, on cesse dès que le calme est revenu

4° Conservation

Les élixirs floraux doivent être conservés à température ambiante, à l'abri des sources de pollution (TV, micro-ondes, GSM etc.), à l'abri des rayons directs du soleil et au sec.